Cybersécurité : Hacking et piratage au cœur du débat !

gabarit-LMC

En plein scandale de l’affaire «  Cambridge Analytica », Maître Aurélie Segonne-Morand, Avocate chez LMC Partenaires, est intervenue sur le plateau de 78 Société…

Depuis la scandaleuse affaire de « Cambridge Analytica »,  les enjeux autour de la protection des données et de la sécurité d’internet n’ont jamais été aussi brûlants. En effet, le géant américain Facebook est accusé d’avoir récupéré illégalement les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs, pour les transmettre ensuite à une société privée : La firme Cambridge Analytica. Ces données auraient été collectées, via un questionnaire psychologique et auraient permis ensuite à ladite société britannique, de se constituer une précieuse base de données… Base de données qui aurait (selon les premières sources) servi à l’équipe de campagne de Donald Trump.

Malgré un mea culpa sur-médiatisé de la part de Facebook, le débat est plus que jamais relancé. Mais au-delà de cette affaire, ce sont tous les pièges, la sécurité et le manque de transparence d’internet qui sont remis en cause. Des technique de piratage, de l’e-réputation à l’abus de confiance, comment se protéger dès lors ? LMC Partenaires a répondu à ces problématiques qui sont désormais de véritables enjeux sociétaux et dont on peut se prémunir d’un point de vue pénal.