Que faire à l’expiration de la durée d’un bail commercial ?

Que faire à l’expiration de la durée d’un bail commercial ?

Que vous soyez locataire ou bailleur de locaux commerciaux, la problématique du renouvellement du bail commercial se pose et est primordiale. Que faire à l’expiration de la durée d’un bail commercial ?

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 26 octobre 2020

Que vous soyez locataire ou bailleur de locaux commerciaux, la problématique du renouvellement du bail commercial se pose et est primordiale. Que...

Vendredi 18 octobre 2019

Que vous soyez locataire ou bailleur de locaux commerciaux, la problématique du renouvellement (ou non) du bail commercial se pose et est primordiale.

Le locataire d’un local commercial dispose, en principe, d’un droit au renouvellement de son bail commercial. Il s’agit d’un principe d’ordre public auquel il ne peut, de fait, être dérogé.
Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour que ce droit au renouvellement puisse être invoqué. Comment savoir si vous pouvez vous prévaloir ou contester ce droit ? Contactez les avocats en Droit Immobilier du cabinet LMC Partenaires.

 

Que faire à l’expiration de la durée d’un bail commercial ?

De manière générale, c’est le bailleur qui se manifeste à la fin d’un bail commercial, en donnant, par acte extra-judiciaire (acte d’huissier de justice) et 6 mois avant (au moins) le terme du bail :

  • soit congé au locataire sans offre de renouvellement (le bailleur sera alors, très probablement, redevable à l’encontre du locataire évincé d’une indemnité d’éviction),
  • soit congé au locataire avec offre de renouvellement. Dans cette dernière situation, l’offre peut prévoir un nouveau loyer : se pose alors la question du plafonnement (ou non) de ce dernier.
  • Certaines situations justifient, également, de ne pas donner congé. Le bail se poursuit alors de manière tacite.

 

Vous êtes bailleur et ne savez pas quelle solution est la mieux adaptée ?

Vous êtes locataire et souhaitez :

  • accepter/contester un congé sans offre de renouvellement du bail commercial,
  • accepter/refuser une offre de renouvellement du bail commercial,
  • solliciter/négocier une indemnité d’éviction ?

 

Le Cabinet LMC PARTENAIRES, situé à Montigny-le-Bretonneux,  peut vous accompagner dans l’étude de votre situation, la prise d’une décision éclairée et les mesures à diligenter.

En l’absence de congé délivré par le bailleur ou de manière anticipée et préalablement à un éventuel congé de ce dernier, le locataire peut soit solliciter le renouvellement de son bail (le bailleur a alors 3 mois pour répondre et, à défaut de réponse dans ce délai, la demande est présumée être acceptée), soit ne rien faire : le bail se prolonge alors tacitement.

 

Quelle solution privilégier ? Quelles sont les conséquences d’une reconduction tacite ? Contactez le Cabinet LMC PARTENAIRES pour être éclairé et conseillé.

 

Une fois le principe du renouvellement accepté par les deux parties, plusieurs problématiques peuvent surgir :

  • Faut-il rédiger un avenant de renouvellement, un nouveau bail ?
  • L’ancien bail est-il à jour de la Loi Pinel ?
  • Que faire lorsque les parties ne sont pas d’accord sur le nouveau loyer ?

N’hésitez pas à prendre attache avec le Cabinet LMC PARTENAIRES pour qu’il vous conseille et vous accompagne.

LMC Partenaires

En bref !

01/10/2020 + Avocat Divorce à Montigny-le-Bretonneux - Avocats LMC
Au sein du cabinet d’avocats LMC Partenaires à Montigny-le-Bretonneux, l’avocat en charge de votre demande de divorce sera à votre écoute et vous...
23/09/2020 + Les impayés en entreprise, comment les gérer ?
Crise économique et impayés en entreprise, comment les gérer ? La crise sanitaire a fait quasiment doubler le nombre de factures impayées mettant la...
10/08/2020 + Comment annuler un testament fait chez le notaire ?
Lors d'une succession, on distingue les testaments authentiques rédigés devant notaire, des testaments olographes. Comment annuler un testament fait...
29/06/2020 + Avocat en Droit du Travail à Montigny-le-Bretonneux
Le cabinet d’avocats LMC Partenaires à Montigny-le-Bretonneux regroupe des avocats en droit du travail qui accompagnent les entreprises dans...
14/05/2020 + Collecte de données personnelles par les employeurs rappels de la CNIL
Dans la perspective du déconfinement suite à la crise sanitaire de coronavirus COVID-19, la CNIL rappelle quelques principes concernant la collecte...
05/02/2015 - Les allégements apportés aux règles de création et de fonctionnement des Sociétés (Loi 2014-1545 du 20/12/2014)
Enregistrement des statuts : la loi nouvelle supprime à compter du 1er juillet 2015 l'obligation faite aux fondateurs d'une société…
05/02/2015 - De nouvelles mesures de simplification et de sécurisation en droit des sociétés (Ord. 2014-863 du 31/07/2014)
L’interdiction pour une EURL d’avoir pour associé unique une autre EURL (C. com. art. L 223-5) est supprimée…
05/02/2015 - Nouveautés issues de la Loi 2014-856 du 31/07/2014 dite « loi Hamon » et Décret 2014-1254 du 28/10/2014)
Les dispositions de l'article 18 de la loi prévoient que les salariés de sociétés commerciales de moins de 250 salariés devront…
04/02/2015 - Dissolution judiciaire
Un associé est recevable à agir en dissolution d'une société pour juste motif quand bien même il serait à l'origine de la mésentente, cette...
04/02/2015 - Rémunération du dirigeant de SAS
La rémunération du dirigeant d'une SAS n'est pas soumise au contrôle des conventions réglementées lorsque les statuts prévoient…
04/02/2015 - Associé et régime de communauté de biens
Les parts sociales non négociables acquises par un époux commun en biens pendant le mariage n’entrent en communauté que pour leur...
04/02/2015 - Evaluation des actions d'un associé de SAS exclu
En cas d'exclusion d'un associé d'une SAS, le prix de rachat de ses actions est fixé, dans le silence des statuts, à la date…
04/02/2015 - Responsabilité d'une société mère envers les salariés de sa filiale
Une société mère engage sa responsabilité envers les salariés de sa filiale si les décisions qu'elle a prises pour…
COVID-19 ]
Accueil ] [ Le Cabinet ] [ Entreprises ] [ Particuliers ] [ Formations ] [ Honoraires ] [ Nos succès ] [ Actualités ] [ Contact ]
Accueil ]
LMC Partenaires
6 rue Jean-Pierre Timbaud
Immeuble Le Campus
78180 Montigny le Bretonneux
FRANCE
telephone formation IT+33 (0)1 30 21 18 92
contacter formateur par mailmail@lmcpartenaires.fr