Avocats droit de la famille – Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)

Les différentes relations entre les membres d'une même famille sont régies et organisées par le Droit de la Famille, une branche du Droit Civil.  Le Droit de la Famille encadre notamment les liens de parenté  (avec des règlements concernant la filiation, l'adoption, l'autorité parentale et ses conséquences, le droit des grand parents, etc.), les liens d'alliance  (avec les règles encadrant le mariage, le divorce, le PACS, le concubinage, etc.).

 

Avocats droit de la famille Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)

Les avocats du cabinet LMC Partenaires, situé dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux, vous proposent leur expertise pour vous représenter lors de contentieux  devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF), vous aider à réaliser vos démarches administratives  en cas d'événements heureux et tragiques et  vous conseiller  dans les différents domaines du Droit de la Famille :

 

 

  • Les différents modes d'union (mariage, PACS, concubinage)  :  leur statut juridique,  les démarches administratives à réaliser, leurs conséquences, etc.

 

  • Le mariage : ses conséquences financières et personnelles,  le choix du régime matrimonial (régime légal, régime de la séparation de biens, communauté universelle, le régime de participation aux acquêts), etc.

 

  • Le divorce :
    Il existe différents types de divorces : le divorce à l'amiable aussi appelé divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage, etc. Quel que soit le type de divorce, chaque époux devra obligatoirement se faire représenter par un avocat qui sera là pour le guider lors de la procédure, pour rédiger la convention de divorce  adressée au notaire, pour rédiger l'acte de divorce. Le divorce permet d'établir toutes les règles concernant la garde des enfants, le partage des biens immobiliers, la pension alimentaire, la gestion des crédits contractés en commun, etc.

 

  • La liquidation d'un régime matrimonial (communauté, séparation de biens, participation aux acquêts, communauté Universelle) ou la liquidation d'une indivision pour les couples non mariés ou pacsés.

 

  • Le Droit de la filiation

 

  • Le Droit des majeurs protégés

 

  • La protection de l'enfance qui regroupe la lutte contre les violences faites aux enfants, la maltraitance, etc.

 

  • L'émancipation d'un mineur :
    Le mineur cesse d'être sous l'autorisation de ses parents et devient majeur avant l'âge légal. Cela nécessite une procédure  d'émancipation  de la part de la famille. Plusieurs raisons peuvent pousser une famille à entreprendre une telle démarche : la présence de conflits,  l'éloignement des différents membres d'une famille, un écart  dans les projets de vie, etc.

 

  • Le Droit des Successions :  les avocats LMC Partenaires peuvent vous aider pour toutes les questions relatives à la transmission d'un patrimoine. Ils vous accompagneront pour choisir en amont le moyen de transmission du patrimoine le plus approprié  (testament, donation, legs, assurance-vie). Ils pourront également vous assister et vous représenter en cas de litiges successoraux (il est par exemple possible de contester un testament olographe ou authentique si un héritier se sent lésé par celui-ci ou si le défunt n'avait plus toutes ses capacités intellectuelles lors de la rédaction du testament),

 

  • Les avocats LMC Partenaires sont  aussi à vos côtés  lors de violences conjugales. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes : violences physiques, sexuelles ou morales, psychologiques ou même économiques.

 

  • Le Droit des ascendants : il regroupe les questions relatives à l'autorité parentale, le droit des grands parents (droit de visite et d'hébergement, possibilité d'avoir une pension alimentaire de la part des petits enfants, etc.).

 

Forts de leur expertise depuis plus de 15 ans dans le droit de la famille, les avocats LMC Partenaires ont une excellente connaissance des juges, des experts médico-psychologiques, des enquêteurs sociaux et des notaires. Ils vous aideront à mettre en place des solutions protectrices et rassurantes, à anticiper les problèmes, à les négocier ou à trouver une solution en contentieux en préservant l'intérêt des enfants et de la famille. La médiation sera toujours privilégiée.