Comment annuler un testament fait chez le notaire ?

Testaments authentiques et testaments olographes

Lors d'une succession, on distingue les testaments authentiques rédigés devant le notaire, des testaments olographes. Comment annuler un testament fait chez le notaire ? Les avocats LMC Partenaires vous répondent.

Les avocats du cabinet LMC Partenaires spécialisés en droit des successions sont installés dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux, Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils vous conseillent pour préparer au mieux une succession et vous accompagnent lors d'un contentieux successoral.  

La rédaction d'un testament en amont est vivement conseillée pour protéger les héritiers et s'assurer que la succession sera réussie. Il existe plusieurs types de testaments : le testament olographe et le testament authentique rédigé devant un notaire. Pour ce qui est du testament notarié, deux témoins ou un deuxième notaire devront être présents lors de sa rédaction. Le testateur ou les héritiers peuvent modifier ou demander l'annulation d'un testament. Même si cette démarche est plus simple à réaliser pour un testament olographe, elle est également possible pour un testament authentique.

Comment annuler un testament fait chez le notaire ?

Un testateur peut de son vivant modifier partiellement ou totalement un testament. En effet, après réflexion, il peut juger que ce testament n'est plus conforme à ses dernières volontés. Un acte de changement de volonté devra alors être rédigé devant le notaire. Il est également possible de rédiger un nouveau testament dans lequel il sera obligatoirement indiqué que le précédent testament est annulé.
Dans d'autres cas c'est un héritier qui peut vouloir la modification d'un testament s'il estime par exemple que le testament n'est pas équitable, qu'il est disproportionné et qu'il lui est défavorable.
Les héritiers peuvent aussi  penser que le défunt n'était pas en possession de toutes ses capacités mentales ou qu'il était victime d'un abus de faiblesse lors de la rédaction du testament.
De même, il est possible d'annuler un testament si celui-ci ne respecte pas la réserve héréditaire. En effet, le testament permet au défunt de transmettre à la personne de son choix uniquement la quotité disponible (la part de patrimoine "non réservée"). Les héritiers réservataires sont en général le conjoint et les descendants du défunt.
Si toutes les règles encadrant la rédaction d'un testament ne sont pas respectées, le testament pourra être contesté avec une diminution de la donation dont il est l'instrument.
Les successions sont souvent source de conflits entre héritiers. Pour faire valoir vos droits lors d'une succession, il est conseillé de se faire conseiller juridiquement par un avocat spécialisé dans le droit des successions.

N'hésitez pas à contacter les avocats du cabinet LMC Partenaires experts dans le domaine des contentieux successoraux.