Gildas LE FRIEC, nouvel associé au sein du cabinet LMC Partenaires

Le cabinet d’avocats LMC Partenaires vous présente son nouvel associé Maître Gildas LE FRIEC. Dans cet article Gildas LE FRIEC revient sur son parcours et ses 12 ans d’expérience dans le monde du conseil et de la plaidoirie.

 

Bonjour Maître Le Friec, pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

« J’ai commencé mes études d’avocat à Paris. Je suis diplômé d’une Maîtrise en Droits des affaires (PARIS II) et d’un DESS Droit européen des affaires (PARIS V). J’ai poursuivi mes études en Allemagne où j’ai obtenu une licence à GÖTTINGEN et un LLM à la FU de Berlin. »

 

Pourquoi avoir choisi le métier d’avocat ?

« Ce que j’aime dans le métier d’avocat c’est le prestige de la profession mais également le serment, la robe et la plaidoirie. Je trouve qu’il y a quelque chose d’assez chevaleresque : l’armure, le serment, la joute. »

 

Depuis quand exercez-vous et quel est votre historique professionnel ?

«  J’ai débuté ma carrière d’avocat en janvier 2005 dans un Cabinet Franco-allemand à PARIS (Cabinet LECHLER et BERNARDY) en droit des affaires.

J’ai poursuivi au sein du Cabinet FORGE et Associés durant trois années en droit des affaires et droit du travail.

En 2012, j’ai rejoint le cabinet LMC Partenaires dans lequel je suis aujourd’hui associé. »

 

Quelle est votre spécialité en tant qu’avocat ?

« Je me consacre de façon très majoritaire au droit du travail et au droit de la sécurité sociale, tant en conseil qu’en contentieux.

Je suis amené à plaider devant les juridictions prud’homales et devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. »

 

Quelle(s) affaire(s) vous a (ont) le plus marqué ? Pourquoi ?

«Les affaires qui m’ont le plus marqué sont celles où je me suis heurté à des obstacles qui n’étaient pas exclusivement juridiques et qui témoignaient de la part de la partie adverse d’un certain entregent.»

 

Quels sont vos plus grands succès ?

« Les plus grands succès sont ceux où j’ai dû surmonter les difficultés, comme rattraper un dossier qui était donné perdu ou dénicher « LE » levier qui permettra de convaincre et de faire basculer le dossier.

Ce qui fait d’une affaire un succès, c’est également d’accompagner un client sur un projet de bout en bout, de sa conception à son succès. »

 

Pourquoi le cabinet LMC Partenaires ?

« La première fois que j’ai rencontré les avocats du Cabinet LMC Partenaires, le courant est bien passé. Lors du premier entretien que j’ai eu au Cabinet, Florence a insisté sur le terme « partenaires » de LMC Partenaires. Et c’est vrai que cette notion n’est pas oubliée.

Le Cabinet dégage une très belle dynamique, c’est aussi ce qui m’a séduit. De plus, rejoindre le Cabinet LMC Partenaires était une très belle opportunité pour moi »